De nouveaux concepts d’investissement
Toute tentative de créer une alternative aux diverses formes de spéculation immobilière nécessite de proposer des concepts d’investissement novateurs, afin de trouver des volumes de capitaux importants.
Dans un contexte où l’idée d’investissement et d’épargne éthique a particulièrement progressé ces dernières années, cela semble, peut-être en apparence, moins difficile.
Le projet de l'Association Francheterre, par les questions qu’il soulève et la réflexion qu’il suscite, offre un champ très large pour de nouvelles idées.
Il est clair que sa faisabilité repose sur les possibilités de financement des rachats de droits de propriétés. D’un certain point de vue, ces derniers sont d’ailleurs à considérer, dans ce cadre, comme une sorte d’expropriation libre réalisée par la société civile et leur prix comme une indemnisation.
Mais cette faisabilité ne peut être jugée que très partiellement au départ des bases théoriques du concept. L’aspect totalement novateur de celui-ci nécessite de mesurer plus précisément cette faisabilité pour chaque cas qui se présente. Ce qui justifie sa mise en application expérimentale.
Certaines opérations apparaitront probablement comme non finançables.
Cela ne doit pas empêcher de travailler sur celles qui peuvent l’être.
C’est ce que font déjà diverses initiatives dont notamment celles qui rachètent des terres agricoles.